13 juin 2007

La TVA antisociale est lancée

Ah y est, c'est fait, Fillon l'annoncé hier : une augmentation de la TVA (qualifiée de sociale d'abord, de "anti-délocalisation" ensuite, rien n'est trop beau pour mieux faire passer la pilule) est envisagée à l'horizon de 2009. Pas grand chose à rajouter sur ce sujet, j'avais déjà laissé des commentaires il y a quelques temps (ici sur la baisse des charges en général, et ici sur la TVA sociale en particulier), et l'Ilot des pingouins analyse cette proposition ici aussi. Y a de quoi faire.

En tous cas, il en faudra des réponses et de la pédagogie face à la démagogie de la droite. Car finalement, quels vont être les débats au cours des prochains mois sur cette question ? D'abord celui du financement de la protection sociale. Non, les salariés et les consommateurs ne peuvent supporter à eux seuls l'intégralité du financement de la solidarité nationale. Oui, les entreprises ont aussi une part de responsabilité dont elles ne peuvent être exonérées, surtout si c'est pour faire porter le poids de la protection sociale sur les plus modestes en augmentant la TVA.

Alors on nous dit : "Oui, mais le coût du travail est trop élevé en France", tout ça tout ça. Rien de plus faux. Je rappelle, encore une fois, les chiffres du coût du travail, mais également ceux du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale (CERC) qui relève qu'en 2005 le coût du travail en France est comparable à celui des autres pays européens, ou encore ceux du Bureau of Labor Satistics (BLS) qui montre qu'entre 1994 et 2004 le coût du travail est reté le même aux Etats-Unis qu'en France, et inférieur de 40 % à celui de l'Allemagne. Bref. Tout cela pour dire que face aux idées reçues qui autorisent tous les raccourcis et toutes les fausses bonnes propositions, il va falloir s'armer d'une patience et d'un courage à toute épreuve pour déjouer les mensonges auxquels veut nous faire croire le gouvernement.

Posté par thibaultmorizur à 10:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur La TVA antisociale est lancée

Nouveau commentaire